Plaisir à la fois intellectuel et physique, la musique se trouve aux confins du sens et du non-sens. Pour comprendre la musique occidentale, il est impossible... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Plaisir à la fois intellectuel et physique, la musique se trouve aux confins du sens et du non-sens. Pour comprendre la musique occidentale, il est impossible de se passer de l'analyse et de l'histoire sociale et culturelle d'une oeuvre ou d'un style. Il est évident que Beethoven a transformé notre façon d'écouter Mozart. Même une esthétique qui proclame l'autonomie des oeuvres d'art ne peut être délivrée de l'histoire, car les postulats de cette esthétique résultent eux-mêmes de l'histoire. Il n'empêche. La proximité du non-sens, c'est-à-dire le refus de toute signification fixée d'avance, et une condition essentielle à toute approche de la musique. Plus encore que la littérature ou les arts visuels, la musique ne peut être limitée à aucun système d'analyse ou d'interprétation, qu'il soit musical ou historique. Il est bien naturel de chercher hors de la musique, ou au-delà, ce qui peut pour un temps lui faire porter une signification précise. Mais la musique ne reconnaîtra jamais la primauté du contexte auquel on la subordonne trop commodément, fût-il social, historique ou biographique. En paraphrasant la mise en garde grandiose de Goethe aux savants, on peut dire : ne cherchez pas derrière les notes, elles sont elles-mêmes la doctrine.