La mondialisation de l’économie inquiète les Européens. Elle est accusée de favoriser l’explosion des inégalités, d’exercer une pression à... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
La mondialisation de l’économie inquiète les Européens. Elle est accusée de favoriser l’explosion des inégalités, d’exercer une pression à la baisse sur les salaires, de détruire les emplois les moins qualifiés, de favoriser les délocalisations d’activités industrielles et les fuites de capitaux vers les économies émergentes à forte croissance. Après un vaste mouvement de dérégulation financière, la crise récente a par ailleurs souligné la faiblesse des États membres, pris individuellement, face aux acteurs transnationaux et mondialisés que sont les marchés financiers, les agences de notation ou les firmes multinationales.
L’Union européenne, dont le marché intérieur est fondé sur la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux, et qui promeut au niveau international le principe du libre-échange, est-elle bien armée pour faire face aux effets négatifs de la mondialisation ? A-t-elle tiré profit de ses effets positifs ? La crise a-t-elle changé la donne et exige-t-elle d’adopter des solutions de type protectionniste, comme le plaident certains observateurs ?
L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux questions suivantes :
Comment l’Union européenne se positionne-t-elle par rapport au mouvement de mondialisation ? Y est-elle historiquement favorable ou opposée ? Selon quels axes de clivage ? Quels sont les fondements doctrinaux de ce positionnement ? Comment s’inscrit-elle concrètement dans ce mouvement ? L’idée suivant laquelle l’UE serait le cheval de Troie de la mondialisation est-elle fondée ?
Quels sont les gains attendus de l’inscription de l’UE dans la mondialisation ? L’UE en a-t-elle profité ? À quels niveaux et dans quels domaines ? Ces gains sont-ils mesurables ? Quel est leur ampleur ? Quels sont les effets négatifs de la mondialisation sur l’espace économique européen ? Quel est leur ampleur ? Comment l’Union a-t-elle tâché d’y remédier jusqu’à présent ? Avec quel succès ? Qui sont, à l’échelle européenne, les gagnants et les perdants de la mondialisation ?
Comment l’Union européenne peut-elle se protéger des effets négatifs de la mondialisation ? Est-elle suffisamment armée pour s’inscrire sereinement dans ce processus et en tirer tous les bénéfices ? Quelle est la stratégie adoptée par les autres grands espaces économiques au niveau mondial (pays émergents, puissances occidentales comme les États-Unis) ? Avec quels résultats comparés ?
À l’échelle de l’Union, y a-t-il des divergences de stratégie entre les pays européens s’agissant de l’inscription dans le mouvement de mondialisation ? Les arguments en faveur du libre-échangisme sont-ils toujours pertinents dans le contexte actuel ? Ceux en faveur du protectionnisme sont-ils raisonnables ? N’existe-t-il pas une voie médiane entre le tout-libre échangisme et le tout-protectionnisme ? Quelle est la position de la France par rapport à tous ces sujets ? Est-elle écoutée et entendue par ses partenaires ?
Quelles pistes l’Union européenne doit-elle suivre pour l’avenir sur ce sujet ? Doit-elle préférer le protectionnisme à l'échelle régionale à la mondialisation ?