Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Autoformation Et Fonction De Formateur. Des Courants Theoriques Aux Pratiques De Formateurs, Les Ateliers Pedagogiques Personnalises (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 01/01/1991
Dans le champ de la formation des adultes, la notion d'autoformation a connu une diffusion importante au cours des dernières années. Le terme apparaît... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,80 €
Actuellement indisponible
  • ou
Dans le champ de la formation des adultes, la notion d'autoformation a connu une diffusion importante au cours des dernières années. Le terme apparaît en titres de livres, d'articles, de revues spécialisées, ou de disposititfs de formation. Que faut-il entendre par autoformation ? Que devient la fonction du formateur ? Quelles représentations se font les formateurs de l'autoformation et de leur fonction dans cette perspective ? C'est par une analyse critique des publications sur l'autoformation que la première partie de cet ouvrage dégage trois courants dans les différentes définitions du terme. Création vitale de sa propre forme dans la relation aux autres et au monde, organisation personnelle de son éducation ou apprentissage solitaire, l'autoformation est envisagée, selon trois perspectives : bio-épistémologique, Socio-pédagogique et Technico-pédagogique. La seconde partie propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques pédagogiques d'autoformation. A partir de blasons réalisés individuellement et en équipe, la méthode est illustrée par une expérience concrète d'analyse avec une équipe de formateurs afin que le lecteur puisse s'approprier à son tour la démarche. Les représentations des formateurs, analysées dans cette seconde partie, se révèlent très proches du courant Bio-épistémologique pour ce qui concerne l'autoformation. Les représentations de la fonction de formateur relèvent quant à elles d'un mixage des trois courants.
    • L'autoformation face aux sciences sociales et à la pédagogie
    • Les courants de l'autoformation
    • Créer sa propre forme
    • S'éduquer soi-même
    • Apprendre seul
    • Les représentations des acteurs
    • Les Ateliers pédagogiques Personnalisés (A.P.P.)
    • Faire son blason pour comprendre ses propres représentations
    • Représentations idéales de l'autoformation
    • Représentations des pratiques d'autoformation
    • Une représentation bio-épistémologique de l'autoformation
    • Représentations idéales du formateur d'A.P.P
    • Représentations des pratiques du formateur
    • Une représentation du formateur comme médiateur social et cognitif.
  • Date de parution : 01/01/1991
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 2-85008-143-4
  • EAN : 9782850081439
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 170 pages
  • Poids : 0.27 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 22,1 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Galvani

P. Galvani occupe des fonctions d'animateur depuis 1979. Il a successivement travaillé dans des banlieues urbaines auprès de jeunes marginalisés puis en milieu rural où il est chargé actuellement de la formation professionnelle à la Mission Locale pour l'insertion des jeunes de Chiono. Après une période de formation en rupture avec les institutions scolaires il a repris depuis 1982 une formation professionnelle universitaire en parallèle à son activité professionnelle.

Autoformation Et Fonction De Formateur. Des Courants Theoriques Aux Pratiques De Formateurs, Les Ateliers Pedagogiques Personnalises est également présent dans les rayons

Pascal Galvani - Autoformation Et Fonction De Formateur. Des Courants Theoriques Aux Pratiques De Formateurs, Les Ateliers Pedagogiques Personnalises.
Autoformation Et Fonction De Formateur. Des Courants Theoriques...
19,80 €