Biographie de Paul Frölich
Paul Frölich (1884-1953) est né à Leipzig (Allemagne) d'une famille ouvrière ; ses deux parents sont militants du Parti social-démocrate et lui-même les rejoint à l'âge de dix-huit ans. Quelques années plus tard il est journaliste pour la presse socialiste, à Leipzig, à Hambourg et enfin à Brême. Entre-temps, il s'est lié avec la gauche du SPD qui maintient des positions révolutionnaires et, en 1914, il fait partie du groupe qui s'oppose à la politique de la direction du parti qui soutient la guerre.
En novembre 1918, il participe à la révolution à Hambourg, et en décembre il est au congrès de fondation du Parti communiste. Envoyé par le parti à Munich en mars 1919, il est l'un des dirigeants de l'éphémère République des Conseils de Bavière. Au cours des années suivantes d a toujours un rôle dirigeant dans le KPD, mais sa réserve grandissante vers l'emprise stalinienne sur l'organisation le conduit à son exclusion en 1928.
Il reste politiquement actif dans des organisations communistes anti-staliniennes jusqu'à la prise du pouvoir par les nazis, puis, en France et aux Etats-Unis, après 1933.