Biographie de Josef-Martin Bauer
Josef Martin Bauer (1901-1970), écrivain allemand, est devenu journaliste après des études de théologie et a signé une douzaine de romans. Il accepte en 1953 de mettre en forme le témoignage d'un soldat allemand évadé du Goulag, ce dernier ne se sentant pas capable d'en faire lui-même le récit. Captivé par l'histoire inimaginable que cet inconnu partagea avec lui, Josef Martin Bauer publia ainsi en 1955 l'une des oeuvres qui ont le plus fortement marqué l'imaginaire européen de l'après-guerre.
Traduit en quinze langues, "Aussi loin que mes pas" peut être comparé à l'ouvrage de Slavomir Rawicz "A marche forcée" qui raconte une histoire tout aussi incroyable. Si l'on sait aujourd'hui que le livre de Rawicz est davantage le fruit de témoignages entendus que de ses propres souvenirs - il n'a jamais consenti à accorder d'interview à ceux qui voulaient en avoir le coeur net -, il n'en va pas de même avec le Clemens Forell du livre de Joseph Martin Bauer, qui a publiquement justifié la véracité de son aventure en livrant ses propres notes.
Dans les deux cas, ces textes témoignent de faits avérés et ont contribué, au-delà de leur force, a rendre hommage a l'indéfectible nécessité de liberté, formidablement incarnée par ces prisonniers ayant tenté l'impossible.