Faut faire l'histoire, me dit le Vieux. Une histoire dont je serai le sujet — "agi et actant" ajoute-t-il dans son baragouin. Je crois que le Vieux... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Faut faire l'histoire, me dit le Vieux. Une histoire dont je serai le sujet — "agi et actant" ajoute-t-il dans son baragouin. Je crois que le Vieux ne me veut pas de bien. C'est un réducteur d'être. Je lui fais mille récits, mais ce n'est jamais ça, il n'est jamais content. A vrai dire je les tronque un peu, je les bidonne. Qui est-il pour exiger tant de moi ? De lui, je ne connais guère que la voix... Ses conseils en narratologie ne parviendront pas à briser ma liberté !
Mathias Lair est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. Dernières publications : un poème, Ecrire avec Thelonious (Atelier du Grand Tétras) ; un roman, L'amour hors sol (éd. Serge Safran). Il nous livre ici un roman qui n'en est pas un puisqu'il ne raconte pas d'histoire, c'est-à-dire mille et une. Ce livre est à la fois une tendre satire de la cure psychanalytique, une critique de l'écriture romanesque, comme de la possibilité de s'établir dans une histoire de soi... Drôle et caustique !