Biographie de Marin Ledun
Né en Ardèche en 1975, Marin Ledun est un romancier, essayiste et auteur de pièces radiophoniques français. Après une licence en économie, il étudie les sciences de l'information et de la communication. De 2000 à 2007, il est chercheur à France Télécom R&D dont il démissionne en raison de la détérioration des conditions de travail. Après un travail sur les enfants martyrs dans son premier roman Modus operandi (Au diable vauvert, 2007), puis sur les biotechnologies, dans Marketing viral (Au diable vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l'héritage culturel que le monde contemporain lègue à sa jeunesse dans Le cinquième clandestin (La Tengo, 2009) et Un singe en Isère (Le Poulpe, 2010).
La collection Série Noire de Gallimard publie en mars 2010 son roman La guerre des vanités (prix Mystère de la critique 2011) puis L'homme qui a vu l'homme (prix Amila Meckert 2014), Dans le ventre des mères, Les visages écrasés (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival international du film policier de Beaune et adapté pour Arte avec Isabelle Adjani) qui ont été traduits dans de nombreux pays.
En 2016, parait En douce qui reçoit le prix Transfuge du meilleur polar 2016. Son roman Salut à toi ô mon frère sort en mai 2018 (Série Noire, Gallimard) et la suite La vie en rose (mai 2019) obtient le prix Arséne Lupin 2019. Tous ces titres sont également disponibles en poche chez J'ai lu. Marin Ledun crée également des pièces radiophoniques pour France Culture. S'inscrivant dans le genre du roman noir, ses écris évoquent les limites du progrès, la crise contemporaine et ses conséquences sociales.
Citoyen engagé dans le mouvement social radical, adepte de l'ultra-marathon, peintre et guitariste, il vit dans les Landes.