Les auteurs de ce livre représentent les différents niveaux de la Planification d'urgence. Ils sont actifs tant au niveau local (supérieur) que dans les services de secours. Les trois auteurs sont notamment diplômés en Management de catastrophes (UA) et sont actifs dans différentes formations en matière de gestion de crise. Cet ouvrage démontre d'une manière convaincante qu'une bonne collaboration, le partage de connaissances validées et la répartition efficace des tâches sont primordiaux dans la gestion active d'une crise.
Ilse Van Mechelen a un Master en Sciences économiques, travaille pour le SPF Affaires intérieures en tant que responsable de la politique et de la collaboration transfrontalière auprès des services fédéraux du gouverneur d'Anvers. Bart Bruelemans est Ingénieur commercial, travaille depuis 2005 en tant que coordinateur des catastrophes pour la ville d'Anvers et est aussi actif en tant que bénévole depuis plus de 20 ans dans la sécurité des événements.
Bert Brugghemans a un Master en Management et travaille comme major (directeur des opérations) pour la Zone des Pompiers d'Anvers.