Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Au risque de la pédagogie différenciée (Broché)

  • INRP

  • Paru le : 01/07/2004
Au risque de la pédagogie différenciée : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, niais finalement bien plus... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 octobre et le 18 octobre
Au risque de la pédagogie différenciée : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, niais finalement bien plus révolutionnaire qu'on ne le pense dans le système scolaire français. Que faire des différences ? Comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais - si possible des "ressources", ou (lu moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ? Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ? La pédagogie différenciée n'est-elle pas d'abord ce que pratiquent, sans grand bruit, des milliers d'enseignants tous les jours dans leur classe ? Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre.
/ Enseignants et chercheurs : Faire progresser ensemble les recherches et les pratiques éducatives. Tel est le projet de l'INRP. Chaque ouvrage de la collection Enseignants et chercheurs est un dialogue articulé en trois parties. L'auteur lance le débat : il fait le point des recherches conduites en France et à l'étranger sur un sujet d'actualité et identifie les questions des chercheurs. Une équipe de praticiens (enseignants, formateurs, cadres éducatifs) s'empare de ce texte et le confronte aux problèmes que pose l'exercice quotidien de leurs métiers.
Leurs questions, leurs réactions constituent la deuxième partie de l'ouvrage. Enfin, l'auteur s'efforce d'y répondre et prolonge ainsi sa réflexion.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/07/2004
  • Editeur : INRP
  • Collection : Enseignants et chercheurs
  • ISBN : 2-7342-0835-0
  • EAN : 9782734208358
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 120 pages
  • Poids : 0.235 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Zakhartchouk

L'auteur, Jean-Michel Zakhartchouk. Enseignant de collège et formateur à l'IUFM d'Amiens, il est membre de la rédaction des Cahiers pédagogiques et auteur d'ouvrages sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Les praticiens : dans l'académie de Besançon, Marie-Claude Rivière (coordonnatrice du groupe de réflexion, professeur) ; Monique Haensler, directrice d'école maternelle ; Cécile Baudoin-Morachetti, Ourdia Bousbaine, Marielle Breytel, Marie Chérel, Jocelyne Richard, Claire Verpillon, professeurs ; Antoine Bodin, responsable "Innovations pédagogiques", et Roger Bozetto, enseignant-chercheur (université d'Aix Marseille).
Jean-Michel Zakhartchouk - Au risque de la pédagogie différenciée.
Au risque de la pédagogie différenciée
14,00 €
Haut de page