Biographie d'Emmanuel Pons
Sa famille le voyait faire un "vrai métier", mais le rejeton interrompt ses études de commerce pour se consacrer à la musique et à la peinture. Devenu plasticien très jeune, il quitte son Paris natal pour une retraite en Normandie avec ses enfants. Sans télé ni radio, au milieu des moutons, il consacre dès lors l'essentiel de son temps à l'étude de l'esprit. Comment fonctionne l'humain devient sa question essentielle.
Aidé d'un homme sage, il avance à tâtons dans sa quête. Puis le sage le laisse à lui-même et le garçon éprouve le besoin de renouer avec la musique et d'écrire. Deux albums pop, puis un premier roman spirituel déguisé sous les traits d'un thriller, un autre dans la même veine, suivi d'un ouvrage sur la Sagesse l'amènent aux contes pour enfants. Les contes, enfin, réunissent tout ce qu'il aime : le côté bref d'une chanson, une histoire qui pourrait être le plan d'un roman, une sagesse en filigrane, l'aspect visuel des arts plastiques et, surtout, les enfants ! Né en 1968, Emmanuel Pons partage son temps entre les promenades sur la digue de Fécamp avec Lou et Romain, l'écriture, la musique et la peinture.
Il vit à Oherville, en Haute-Normandie. C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui vit le jour sur une terre rousse d'une lointaine contrée. Une contrée baignée de lumière et dont le fleuve, aux berges fertiles, porte le même nom. Une nuit, sous les brumes de la voie lactée, il fit une découverte qui allait marquer sa vie. C'était un objet petit, noir et de prime abord sans valeur. Mais lorsqu'il le frottait sur une feuille de pâte de bois, de grandes choses se manifestaient.
Petit bonhomme était fasciné par les traces que laissait l'objet. D'innombrables formes s'y détachaient... Des choses de l'esprit ! "Fantastique ! Cet objet est un don du Ciel !", se disait il en lui-même. Il l'appela "la passerelle" ! Petit bonhomme prit alors conscience du pouvoir que lui procurait "la passerelle". Il était capable de voyager et de rendre visibles les passagers de son esprit, de puiser dans sa mémoire et de la vivifier.
Aujourd'hui, petit bonhomme est devenu illustrateur. L'histoire ainsi se poursuit et peut-être même en faites-vous partie ! Né en 1979 au Sénégal, Aziz Thiam se passionne très tôt pour le chocolat et le dessin. Il devient un mangeur assidu de chocolat mais ne se consacre pleinement à l'illustration qu'après avoir obtenu son diplôme de dessinateur-maquettiste et achevé ses études en communication visuelle.
Marié et père de deux enfants, il est aujourd'hui installé à Mourenx, dans le Béarn.