Biographie de Muriel Berthou Crestey
Docteur en esthétique, Muriel Berthou Crestey a conduit des recherches pluridisciplinaires sur les processus de la création contemporaine. Elle a contribué à plusieurs programmes de recherche en histoire de la photographie et sciences de l'art au CNRS (Paris) avant de rejoindre la BnF en tant que chercheur invitée (bourse Roederer, 2014) et le groupement d'intérêt scientifique ACORSO (2015 -). Critique d'art et commissaire d'exposition, elle est l'auteur de l'essai intitulé L'Invisible photographique.
Pour une histoire intime de la photographie (Bruxelles, La Lettre volée, 2019) ainsi que de plusieurs articles scientifiques (publiés chez Appareil, Genesis, Apparence(s), Flaubert, revue critique et génétique, Fabula. National Identities, 2.0.1., Cahiers d'anthropologie sociale, Cahiers d'Artes, etc.) Collaboratrice régulière de Bloomsbury (London, Berg encyclopedia), du Dictionnaire de la photographie (Dir.
Nathalie Herschdorfer) et de l'Allgemeines Künstlerlexikon, elle dirige le carnet de recherche en ligne Le Regard à facettes sur Hypothèses.org (ISSN 2494-2278).