Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Au bonheur des clients - Travail de la vente et rapports sociaux dans les grands magasins (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 03/10/2019
Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, le Printemps, Le Bazar de l'Hôtel de Ville : ces enseignes aux noms évocateurs désignent des grands magasins.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 30 août et le 4 septembre
  • E-book À partir de 12,99 €
    • Multi-format
      12,99 €
Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, le Printemps, Le Bazar de l'Hôtel de Ville : ces enseignes aux noms évocateurs désignent des grands magasins. Temples de la consommation et symboles d'une société qu'ils ont contribué à produire, ils attirent depuis la fin du XIXe siècle des clients à la recherche d'affaires, parfois, et de distinction, souvent. Mais les grands magasins sont aussi des lieux de travail.
Or, de ses travailleuses, on connaît peu le quotidien, sauf à se contenter des observations faites il y a plus de cent trente ans par Emile Zola dans Au Bonheur des Dames. A partir d'une longue enquête de terrain par entretiens et observation participante, cet ouvrage invite le lecteur dans les rayons d'un grand magasin prestigieux, que l'on appellera le Bazar de l'Opéra, afin d'y découvrir le travail de la vente (ses techniques, ses contraintes, mais aussi ses réjouissances) et les trajectoires de celles qui l'effectuent.
Son objectif est de contribuer à la compréhension d'un travail, celui de la vente, et d'un ensemble de la société française, celui des employés de commerce.

Fiche technique

  • Date de parution : 03/10/2019
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le sens social
  • ISBN : 978-2-7535-7807-4
  • EAN : 9782753578074
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 266 pages
  • Poids : 0.47 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Barbier

Pascal Barbier est maître de conférences en sociologie de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique UMR 8209.
Pascal Barbier - Au bonheur des clients - Travail de la vente et rapports sociaux dans les grands magasins.
Au bonheur des clients. Travail de la vente...
26,00 €
Haut de page