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Au bénéfice des élèves, une nouvelle gouvernance scolaire (Broché)

Bernard Hugonnier, Gemma Serrano

Jean-Pierre Boisivon

(Préfacier)

,

Claire Arènes

,

Rose Ndengue

  • Parole et Silence

  • Paru le : 02/06/2016
Peut-on aborder l'école sous l'angle de l'efficacité ? Celle-ci, en effet, est au coeur de deux enjeux majeurs de nos sociétés : l'enjeu de justice... > Lire la suite
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Peut-on aborder l'école sous l'angle de l'efficacité ? Celle-ci, en effet, est au coeur de deux enjeux majeurs de nos sociétés : l'enjeu de justice et l'enjeu de compétitivité. Il n'y a pas de justice sociale sans une école efficace . Or, de nombreux indicateurs issus des évaluations internationales nous indiquent que l'école française est parmi les plus inégalitaires des pays développés. Si elle continue à assurer une instruction de qualité aux jeunes naturellement bien adaptés à son modèle de fonctionnement, elle s'est révélée incapable de prendre en charge une large fraction de chaque classe d'âge.
Les jeunes confrontés à l'échec scolaire sont relativement plus nombreux en France que dans la majorité des pays de niveau de développement comparable. Il n'y a pas de compétitivité économique sans une école efficace. Dans les systèmes productifs du XXe siècle, la productivité se jouait dans les bureaux des études et des méthodes. Dans les économies de la connaissance qui se mettent en place il ne suffit plus de disposer d'une élite brillante.
La compétitivité repose sur une large diffusion des compétences au sein de l'ensemble de la population. Aujourd'hui, la compétitivité des sociétés se forge à l'école.

Fiche technique

  • Date de parution : 02/06/2016
  • Editeur : Parole et Silence
  • Collection : Humanités
  • ISBN : 978-2-88918-570-2
  • EAN : 9782889185702
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 140 pages
  • Poids : 0.096 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

À propos des auteurs

Bernard Hugonnier : Professeur honoraire à l'Institut Catholique de Paris, Co-directeur du Séminaire "Ecole et République" au Collège des Bernardins, ancien directeur adjoint pour l'éducation à l'OCDE. Gemma Serrano : Enseignante à la Faculté Notre-Dame, Docteur en théologie, Gemma Serrano est directeur de Recherche (Département Sociétés humaines et responsabilité éducative) et professeur à l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses.
Au sein du département de recherche du Collège des Bernardins, elle co-dirige plusieurs séminaires de recherche.

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