Biographie de Lionel Laslaz
Agrégé et docteur en géographie, Lionel Laslaz est maître de conférences et directeur du département de géographie de l'université de Savoie. Membre du laboratoire Edytem (Environnements, dynamiques et territoires de la montagne, UMR 5204), il s'intéresse aux espaces protégés alpins (Vanoise : 40 ans de parc national, 2004), à l'espace rural montagnard (Pralognan, capitale de la Vanoise, dir, 2007) et aux conflits environnementaux (La Meije, un haut lieu alpin, 2007).
Il a dirigé un dossier de la Revue de géographie alpine sur les parcs nationaux de montagne (2010) et, avec Stéphane Héritier, Les Parcs nationaux dans le monde (Ellipses, 2008). Avec ce dernier, M Duval et C Gauchon, il a assuré la coordination de Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux (Collection Edytem, 2010) et Espaces protégés et territoires. Conflits et acceptation (Belin, à paraître).
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé et docteur en géographie, Samuel Depraz est maître de conférences à l'université de Lyon III, dont il dirige le département de géographie. Il travaille au sein du laboratoire EVS (Environnement Ville Société, UMR 5600) sur l'Europe centrale (Hongrie et Allemagne en particulier) et sur l'acceptation des politiques de protection. Il a publié Géographie des espaces naturels protégés (Armand Colin, 2008).
Agrégé et docteur en géographie, Sylvain Guyot est maître de conférences, directeur du département de géographie à l'université de Limoges. Membre du laboratoire Géolab (UMR 6042), il est spécialiste de l'Afrique du Sud et travaille également sur les Andes (Argentine et Chili). Il a codirigé le numéro spécial "Fronts écologiques" de L'Espace politique et a co-édité Rethinking the Wild Coast (South Africa) : Eco-frontiers versus Livelihoods in Pondoland (VDM Verlag, 2009).
Agrège et docteur en géographie, Stéphane Héritier est maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, dont il dirige également le département de géographie. Ses recherches portent sur l'environnement et le patrimoine au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Membre du laboratoire Isthme (équipe de l'UMR EVS), il a dirigé Nature et patrimoine au service de la gestion durable des territoires (CNRS, 2009) et des dossiers de Géocarrefour (2007) et de Géographie et Cultures (2008).
Cartographe-géomaticien indépendant et officier géographe, Alexandre Nicolas a réalisé de nombreux atlas pour Autrement (Atlas géopolitique d'Israël, Atlas du nucléaire, Atlas des Tsiganes...) ainsi que 2033, Atlas des futurs des mondes (Robert Laffont, 2010) et Le Dessous des cartes, volume 3 (Tallandier/Arte éditions, 2011).