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Atlas historique des chemins de fer français - Tome 1, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur (Relié)

  • Vie du Rail (La)

  • Paru le : 07/01/2021
Avec prés de 40 000 km de lignes principales et 20 000 km de lignes secondaires, le réseau ferroviaire français assure au début du XXe siècle une... > Lire la suite
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Avec prés de 40 000 km de lignes principales et 20 000 km de lignes secondaires, le réseau ferroviaire français assure au début du XXe siècle une desserte fine et maillée de l'ensemble du territoire français. Le développement du transport individuel, la crise économique de l'entre-deux-guerres, les destructions par fait de guerre, et la désindustrialisation progressive du territoire ont progressivement conduit à la disparition quasi-totale des lignes secondaires, à la suspension du trafic voyageurs sur la moitié des lignes principales et à la fermeture totale d'un quart du réseau.
La volonté d'améliorer la vitesse commerciale des dessertes voyageurs a également conduit à la suppression d'un grand nombre de points d'arrêts. L'atlas historique des chemins de fer français a pour objectif d'apporter une vision cartographique de l'ensemble des voies ferrées desservant ou ayant desservi le territoire, et des gares, haltes et points d'arrêt qui les égrenaient. En complément d'un ensemble de cartes inédites, des textes et des tableaux renseigneront les amateurs ferroviaires et les voyageurs curieux sur les sociétés concessionnaires et les dates structurantes de chacune des lignes représentées.
Cet atlas est divisé en trois volumes suivant les régions administratives françaises actuelles. Le premier volume regroupe les cartes et les informations relatives à la Corse et aux départements constituant les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Deux volumes ultérieurs regrouperont les cartes et informations relatives aux autres régions métropolitaines. Chaque volume est assorti d'un index, permettant au lecteur de localiser l'ensemble des gares représentées, et est agrémenté d'illustrations choisies afin d'illustrer l'ambiance ferroviaire des régions concernées.
  • Date de parution : 07/01/2021
  • Editeur : Vie du Rail (La)
  • ISBN : 978-2-37062-088-0
  • EAN : 9782370620880
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 303 pages
  • Poids : 2.065 Kg
  • Dimensions : 23,6 cm × 32,8 cm × 2,7 cm
L'Atlas historique des chemins de fer français apporte une vision cartographique de l'ensemble des voies ferrées desservant ou ayant desservi le territoire, et des gares, haltes et points d'arrêt qui les égrenaient. En plus de ces cartes inédites, des textes et tableaux des lignes renseigneront les amateurs ferroviaires et les voyageurs curieux sur les sociétés concessionnaires et les dates structurantes de chacune des lignes représentées.
Avec près de 40 000 km de lignes principales et 20 000 km de lignes secondaires, le réseau ferroviaire français assure au début du XXe siècle une desserte fine et maillée de l'ensemble du territoire français. Le développement du transport individuel, la crise économique de l'entre-deux-guerres, les destructions par fait de guerre, et la désindustrialisation du territoire ont progressivement conduit à la disparition quasi totale des lignes secondaires, à la suspension du trafic voyageurs sur la moitié des lignes principales et à la fermeture totale d'un quart du réseau.
La volonté d'améliorer la vitesse commerciale des dessertes voyageurs a également conduit à la suppression d'un grand nombre de points d'arrêt. Cet atlas est divisé en trois volumes suivant les régions administratives françaises actuelles. Le premier volume regroupe les cartes et les informations relatives à la Corse et aux départements constituant les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Deux volumes ultérieurs regrouperont les cartes et informations relatives aux autres régions métropolitaines. Chaque volume est assorti d'un index, permettant au lecteur de localiser l'ensemble des gares représentées, et est agrémenté d'illustrations choisies afin d'illustrer l'ambiance ferroviaire des régions concernées.

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