Biographie de Pierre Beckouche
Pierre Beckouche est ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de géographie. Il est professeur à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dont il a dirigé l'UFR de géographie de 2000 à 2005. Il est le conseiller scientifique de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed) et le directeur du GIS "Collège international des sciences du territoire". Yann Richard est professeur de géographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il est spécialiste de l'Union européenne et de l'Europe orientale, dont il étudie les dynamiques spatiales depuis les années 1990. Ses travaux récents portent sur les régionalisations de l'espace mondial, les intégrations régionales et les relations entre l'Union européenne et ses voisins orientaux. Martin Schulz, élu député au Parlement européen en 1994, préside six ans plus tard la délégation allemande socialiste et, en 2004, prend la tête du groupe socialiste.
En 2012, il devient président du Parlement européen. Ses prises de position sont en faveur du renforcement des institutions communautaires, de la justice sociale, de la promotion de l'emploi et de la croissance, et d'une politique de voisinage plus ambitieuse. Alexandre Nicolas est cartographe et géomaticien. Il a réalisé plusieurs atlas aux éditions Autrement (Atlas géopolitique d'Israël, Atlas mondial des espaces protégés, Atlas mondial du nucléaire...) Ses derniers ouvrages sont : Les Fleuves mythiques (Belin, 2012) et Territoires picards et transition écologique : atlas (Dreal Picardie, 2013).