Biographie d'Etienne Piguet
Etienne Piguet est docteur en économie politique de l'Université de Lausanne (1998) avec une thèse consacrée à la création d'entreprises par les migrants. Il occupe successivement des fonctions d'assistant puis de maître assistant à l'Institut de géographie de cette Université. Il participe ensuite à la mise sur pied du Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM), centre de recherche désormais rattaché à l'Université de Neuchâtel.
Il y occupe successivement les fonctions de chef de projet, puis de vice-directeur tout en assumant une charge d'enseignement à l'Université de Neuchâtel. En octobre 2001, il quitte le SFM pour occuper la chaire de géographie des mobilités de l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel. Etienne Piguet est vice-président de la Commission fédérale des migrations (CFM) et président de la Commission de géographie de la population de l'Union géographique internationale.
Ses recherches portent sur les flux et les politiques migratoires, l'intégration, l'asile et les liens entre changements climatiques et migrations. Il tient le blog "Politique migratoire" sur le site du journal Le Temps.