Toute œuvre d'art est un passeur : elle appelle son spectateur à entrer dans un univers autre, qu'il soit fantaisiste, dramatique ou fantastique. Les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 9 octobre et le 14 octobre
Toute œuvre d'art est un passeur : elle appelle son spectateur à entrer dans un univers autre, qu'il soit fantaisiste, dramatique ou fantastique. Les artistes eux-mêmes l'ont fortement senti : ils ont introduit dans leurs œuvres des figures chargées d'aider le spectateur à entrer dans leurs mondes.
Ce livre rassemble des études consacrées à de telles figures de passeur : on cherche à les surprendre en plein travail, au moment même où elles nous permettent de pénétrer dans des territoires encore inconnus. Elles sont cinématographiques ou picturales. Cinématographiques, comme la voix presque rêvée de Rébecca, comme le Godard ambigu des Histoire(s) du cinéma, comme ces ellipses d'espace ou de temps, que le montage compose pour mieux nous faire traverser les films. Picturales, comme les savantes constructions de Vélasquez, comme les dédales de la peinture baroque ou comme la main du peintre accrochant ses œuvres sur les murs d'un musée ou d'une galerie.
Tout au long de ces Territoires du passeur, le lecteur cheminera entre cinéma, peinture et esthétique, et constatera combien l'artiste prend soin de son spectateur.