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Les protagonistes de la Révolution française ont voulu constituer un nouveau système des beaux-arts, destinés non plus à la glorification des princes et à la satisfaction matérielle des élites de la naissance et de la finance, mais à l'éducation de l'ensemble des citoyens. Ce sont les différents projets soumis à l'Assemblée nationale et à l'opinion publique qui sont ici présentés. Ils abordent des questions toujours d'actualité : la fonction qui doit être assignée à l'art dans une société démocratique, la reconnaissance de certains praticiens comme artistes, les modes d'enseignement des arts et le rôle que l'Etat doit jouer pour les soutenir et éventuellement les orienter. Les débats, assez virulents, autour de ces questions sont analysés dans une longue introduction. Cinq des textes les plus importants, dont certains n'avaient jamais donné lieu à une édition scientifique, sont ensuite présentés, édités et annotés. Cette anthologie fait connaître les prémices de débats qui n'ont toujours pas fini de faire couler de l'encre.
DE L'ACADEMICIEN AU PEINTRE D'ENSEIGNE : DOIT-ON DISTINGUER LES TALENTS ET COMMENT ?
SECONDE PARTIE
CHAPITRE PREMIER : DU SYSTEME D'EDUCATION PUBLIQUE
CHAPITRE II : DE L'ORGANISATION GENERALE DE L'ECOLE
CHAPITRE III : DU SYSTEME D'ENSEIGNEMENT CHAPITRE IV : DU SYSTEME D'ENCOURAGEMENTS
CHAPITRE V : DE LA MANIERE D'INTERESSER LA NATION ENTIERE AUX SACRIFICES QU'EXIGE L'ENCOURAGEMENT DES ARTS
TEXTE III : MEMOIRE ET PLAN RELATIFS A L'ORGANISATION D'UNE ECOLE DES BEAUX-ARTS QUI ONT LE DESSIN POUR BASE, PAR UNE SOCIETE D'ARTISTES, PARIS, LAILLET ET DESENNE, [MARS OU AVRIL] 1791 A L'ASSEMBLEE NATIONALE
TEXTE IV : ADRESSE, MEMOIRE ET OBSERVATIONS PRESENTEES A L'ASSEMBLEE NATIONALE PAR LA COMMUNE DES ARTS QUI ONT LE DESSIN POUR BASE, PARIS, [MAI] 1791
TEXTE V : LOUIS-PIERRE DESEINE, CONSIDERATIONS SUR LES ACADEMIES, ET PARTICULIEREMENT SUR CELLES DE PEINTURE, SCULPTURE ET ARCHITECTURE, PRESENTEES A L'ASSEMBLEE NATIONALE, PARIS, VEUVE HERISSANT, [JUILLET] 1791
Following the French Revolution, a new system of fine arts emerged that was meant for all citizens, and projects were submitted to both the National Assembly and for public opinion. This anthology contains five of the most important texts from this period, edited and annotated, including some which have never before been published.