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De leur propre aveu, toutes les théories philosophiques du temps, y compris les plus contemporaines, sont redevables, d'une façon ou d'une autre, aux analyses aristotéliciennes de Physique IV (ch. 10-14). Or, si les historiens mettent souvent ce texte d'Aristote en perspective avec le reste de son œuvre, ou avec les conceptions de ses prédécesseurs ou de ses commentateurs, si les philosophes régulièrement l'évoquent ou en dégagent les présupposés, il est plus rarement pris comme un texte autonome exposant systématiquement un concept de temps. Quel est donc exactement ce concept dans toute sa richesse, et comment est-il exposé ? Quelles relations y a-t-il entre ce concept et les autres théories aristotéliciennes du temps sous-tendant l'épistémologie, la cosmologie, la théologie, l'éthique, la politique ? Qu'implique la définition du temps comme " nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur " ? A quel engagement ontologique oblige-t-elle ? Quelles physiques, quelles logiques permet-elle ? Lesquelles exclut-elle ? Quelle légitimité conserve-t-elle aujourd'hui ? Telles sont quelques-unes des questions au centre de ces études.