En tout domaine, les arguments sont différents, selon qu'ils ont ou non un caractère philosophique. C'est pourquoi, même dans les questions politiques,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
En tout domaine, les arguments sont différents, selon qu'ils ont ou non un caractère philosophique. C'est pourquoi, même dans les questions politiques, il ne faut pas croire superflue une étude qui non seulement clarifie les faits, mais aussi leur pourquoi. On doit cependant faire très attention. Car il y a des gens qui veulent qu'un philosophe ne s'en tienne jamais à la vraisemblance, mais s'exprime toujours raison à l'appui, et qui de la sorte, sans s'en apercevoir, multiplient les paroles creuses et les arguments étrangers au sujet. Ils font d'ailleurs cela tantôt par ignorance, tantôt par vantardise. D'autres s'y laisseront prendre, bien qu'étant personnes d'expérience et capables d'agir, mais victimes d'individus qui n'ont ni l'intelligence de l'œuvre ni celle de l'action. C'est là l'effet d'un manque d'éducation.
Richard Bodéüs, Membre de la Société Royale du Canada, Académie des Lettres, est Professeur titulaire au département de philosophie de l'Université de Montréal.