Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage (Broché)

  • INRP

  • Paru le : 01/02/2009
La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 18 novembre
La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se soient d'abord développées en se tenant prudemment éloignées des domaines où règnent, en principe, le calcul et la preuve. La situation a considérablement évolué, notamment à la suite de l'essor des études sur les interactions, fondées sur la possibilité de constituer des corpus structurés d'authentiques données orales. Depuis une quinzaine d'années ont ainsi été impulsées les analyses d'enregistrements d'activités de classe, et de ces données émergent massivement des phénomènes argumentatifs. Cet intérêt pour l'argumentation en situation s'est traduit institutionnellement par des incitations à structurer chez les élèves les débats et les compétences argumentatives pour les mettre au service des apprentissages. Le développement des questions scientifiques socialement vives a, en outre, créé un pont entre valeurs scientifiques et valeurs citoyennes. Cet ouvrage propose une série d'études où diverses visions de l'argumentation sont mises à l'épreuve des données de classe de tous niveaux et de tous domaines scientifiques. Les conclusions mettent en évidence l'ingéniosité des argumentations avancées par les élèves, ainsi que la nécessité d'interventions à la fois subtiles et "autoritatives" de l'enseignant pour faire évoluer le débat argumenté vers la construction de réels apprentissages.
  • L'ARGUMENTATION A L'EPREUVE DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET VICE-VERSA
  • CONSTRUCTION, EVALUATION ET JUSTIFICATION DES SAVOIRS SCIENTIFIQUES
  • ARGUMENTATION, PROBLEMATISATION ET CONSTRUCTION DE CONCEPTS EN CLASSE DE SCIENCES
  • TYPES ET DOMAINES D'ARGUMENTS UTILISES DANS DES DEBATS SOCIO-SCIENTIFIQUES
  • CONSTITUER UNE COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE SCOLAIRE POUR FAVORISER L'ARGUMENTATION ENTRE ELEVES
  • " JEUX DE LANGAGE " ET EPISTEMOLOGIE DE L'ARGUMENTATION A L'ECOLE PRIMAIRE : DU TETARD A LA GRENOUILLE
  • VARIETES DES MODES DE VALIDATION DES ARGUMENTS EN CLASSE DE SCIENCES
  • CHANGER DE POSITION ENONCIATIVE POUR CONSTRUIRE DES OBJETS DE SAVOIRS EN SCIENCES : LE ROLE DE L'ARGUMENTATION
  • ARGUMENTATION, AMBIGUITES ET NEGOCIATIONS DES SIGNIFICATIONS EN CLASSE DE SCIENCES
  • Date de parution : 01/02/2009
  • Editeur : INRP
  • Collection : Didactiques Apprentissages
  • ISBN : 978-2-7342-1129-7
  • EAN : 9782734211297
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 363 pages
  • Poids : 0.575 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

À propos des auteurs

Sous la direction de Christian Buty et Christian Plantin. Christian Buty est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INRP, spécialisé en didactique des sciences, responsable de l'équipe ADIS-Sciences (Apprentissages, didactique, interactions, savoirs). Christian Plantin est directeur de recherche au CNRS en sciences du langage, spécialisé dans l'étude de l'argumentation. Ils sont membres de l'UMR 5191 'CAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations, CNRS-Université de Lyon-INRP). Avec la participation de Nathalie Muller Mirza, Maria PilarJiménez Aleixandre, Joaquin Diaz de Bustamante, Christian Orange, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol, Laurence Simonneaux, Virginie Albe, Joël Bisault, Jean-Loup Héraud, Pierre Clément, Jean-Pierre Errera, Maryse Rebière, Patricia Schneeberger, Martine Jaubert, Pierre Fillon et Brigitte Peterfalvi.

Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage est également présent dans les rayons

Christian Buty et Christian Plantin - Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage.
Argumenter en classe de sciences. Du débat à...
26,00 €
Haut de page