Que disent les archives ? Que disent-elles de plus que l'histoire officielle - en constante réécriture - des années noires de la Deuxième Guerre mondiale ? Quelles images, quelles informations, quelles vérités révèlent-elles, voire infirment-elles, du fait de leur présentation et de leur exposition ? Pour répondre à cette interrogation d'actualité, ce catalogue (comme l'exposition qu'il accompagne) montre une multitude de documents relatifs à cette période, extraits exclusivement des fonds d'archives de l'IMEC : Maria Casarès, Alain Cuny, Jean Paulhan, Pascal Pia, Max-Pol Fouchet, Pierre Seghers ou René Tavernier ; Éditions Hachette, Larousse, Denoël, Aubier-Montaigne ou Cercle de la Librairie. Manuscrits originaux, revues clandestines, unes de journaux, lettres et cartes interzones, livres, épreuves d'imprimerie, journaux intimes, papiers administratifs et officiels, photographies d'époque et œuvres picturales sont ici rassemblés et mis en perspective. Reproduits en fac similé, des documents sur Louis Aragon, Jean Paulhan, Alain Robbe-Grillet, Otto Freundlich, Marguerite Duras, Emmanuel Mounier, Jean Lescure, Irène Némirovsky, Louis Althusser, Paul Nizan, Christian Dotremont et sur bien d'autres, viennent en regard de textes inédits de Pascal Pia, René Tavernier, Maurice Sachs, Jacques Prevel, Roger Lannes, François Lachenal ou Maurice Halbwachs. L'ensemble met en évidence la richesse et la diversité des archives sur cette période conservées à l'IMEC. Au-delà du choix crucial entre engagement dans la Résistance et implication dans la Collaboration, ces archives témoignent de tous les événements tragiques de cette période, de la Déclaration de Guerre jusqu'à la Capitulation de l'Allemagne. Ce puzzle raisonné de pièces d'archives et de documents inédits donne une idée de la vie quotidienne des écrivains et des artistes pendant ces années noires. Ces destins singuliers, ordinaires ou héroïques, individuels ou collectifs, sont présentés ici à travers une suite chronologique abondamment illustrée (plus de 250 reproductions en couleurs) de petits récits vivants, tragiques ou anecdotiques, qui sont autant d'éclats d'Histoire.