Depuis plusieurs décennies, les archives ont envahi non seulement les débats publics et les pratiques ordinaires, mais aussi les oeuvres des plasticiens,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
35,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 6 décembre et le 20 décembre
Depuis plusieurs décennies, les archives ont envahi non seulement les débats publics et les pratiques ordinaires, mais aussi les oeuvres des plasticiens, des écrivains et des cinéastes. Le présent volume se propose d'esquisser à la fois une généalogie et un bilan des liens entre archives et création. Parce qu'elles changent historiquement de lieux, de formes et de sens - des réserves aux musées, des vieux papiers au numérique, du pouvoir aux contre-pouvoirs -, les archives se révèlent des matériaux altérables et plastiques. Loin d'être réductibles à l'imaginaire de la grisaille qui les entoure parfois, elles constituent un puissant baromètre de notre rapport au temps. Si la formule de Georges Perec "Penser/Classer" a pu apparaître rétrospectivement comme la devise des années 1970 et 1980, alors la formule "Archiver/Créer" cristallise-t-elle sans doute quelque chose de notre présent et de notre passé récent.
This volume analyzes the links between archives and the practice of creation. Archives have been used in public debates, ordinary practices, and works of visual artists, writers, and filmmakers and are a powerful barometer of our relationship to time.