Emilie d'Orgeix est maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ancienne pensionnaire de l'axe histoire de l'architecture de l'INHA (2007-2010), ses recherches portent sur la culture architecturale civile et militaire en Europe et dans les colonies d'Amérique à l'époque moderne. Elle a publié de nombreux articles et codirigé plusieurs ouvrages dont, pour les plus récents, Vauban.
La pierre et la plume (coll, Paris, éditions du Patrimoine/éditions G Klopp, 2007), Le Livre et l'architecte avec Jean-Philippe Garric et Estelle Thibault (Mardaga, 2010) et Les savoirs de l'ingénieur militaire avec Isabelle Warmoes (Musée des Plans-Reliefs, Ministère de la Culture et de la Communication, 2013). Olga Medvedkova est chercheuse au CNRS (Centre André Chastel). Docteur en histoire et civilisation de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), ancienne pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, elle est habilitée à diriger les recherches à l'Université de Paris-Sorbonne.
Elle est co-auteur de L'Art russe (Citadelles, 1991) et de L'Histoire de Saint-Pétersbourg (Fayard, 1996), auteur de Kandinsky, le peintre de l'invisible (Gallimard, 2009) et des Icônes en Russie (Gallimard, 2010) ; elle a dirigé l'ouvrage collectif Bibliothèques d'architecture/Architectural libraries (Baudry-INRA, 2009) et Les arts et les sciences de l'Europe dans la bibliothèque de Pierre le Grand, qui paraîtra en 2013.
Son livre Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte (Baudry, 2007) a obtenu le prix Marianne Rolland Michel.