Né en 1966 à Vevey, Emmanuel Ventura se forme dans une école d'ingénieurs en architecture puis obtient un diplôme en architecture de l'EPFL en 1992. De 1990 à 1997, il travaille pour Bernard Tschumi et Luca Merlini à Paris et à New York et participe à de nombreux travaux d'architecture et d'urbanisme en Suisse et à l'étranger. Il fonde en septembre 1997 le bureau d'architectes M+V (Merlini et Ventura) et continue par ailleurs à collaborer avec Bernard Tschumi architectes jusqu'en 2008.
Membre de différents jurys et orateur lors de conférences, présentations et cours, il devient président de la Fédération des Architectes Suisses, section romande, fonction qu'il assumera durant quatre ans. Il met fin à son activité d'architecte indépendant en 2012 pour être nommé architecte cantonal vaudois, au Service immeuble, patrimoine et logistique, poste qu'il occupe aujourd'hui. Emmanuel Ventura tient à remercier : tous les architectes de la terre pour leurs utopies, Sylviane Deriaz et Aline Lehmann.
Architecte et entrepreneur créatif, espagnol et japonais né en 1979, Key Portilla-Kawamura effectue ses études à l'Architectural Association de, Londres. Il travaille d'abord chez SANAA et Herzog et de Meuron avant de fonder avec son associé Ali Ganjavian sa propre agence de créativité multidisciplinaire, Studio Banana. Leurs bureaux se trouvent aujourd'hui à Lausanne, Madrid et Londres. Ils codirigent le programme elop d'études transdisciplinaires et transculturelles de la Haute Ecole spécialisée bernoise.
Leur travail a entre autres été présenté et exposé au MoMA de New York, au Guggenheim de Bilbao, au Strelka Institute de Moscou et à la Tokyo Designers Week, et fait l'objet de nombreuses publications. Ils donnent régulièrement des conférences dans les domaines de la créativité multidisciplinaire, de l'innovation et de l'entreprenariat. Key Portilla-Kawamura tient à remercier : Cornelia Tapparelli, Ali Ganjavian, Olivier Terny, Roi Salgueiro, JustinasJakstonis, Susana Blazquez, Alex Barona, Charles-Antoine Courcoux et bien entendu Emmanuel Ventura.
Nicola Braghieri est né à Milan en 1967 Après des études classiques, un diplôme au Polytechnique de Milan, un doctorat en théorie de l'architecture à l'Université de Gênes, il a été professeur à l'Université de Gênes et à l'Université Technique de Darmstadt, professeur invité à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et à celle de Lausanne, à la Haute Ecole Européenne SSEAU de Naples. Nicola Braghieri a publié plusieurs ouvrages théoriques ; il a rédigé des essais édités dans des revues scientifiques et des articles publiés dans des magazines d'architecture.
Depuis 2008, il est rédacteur du magazine d'architecture Casabella. Il est co-fondateur de EX-M basé à Milan et à Genève. Actuellement professeur à l'EPFL, il vit et travaille entre Milan et Genève. Docteur ès Lettres, Alain Boillat est professeur à la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne, directeur du Centre d'études cinématographiques (CEC) et président du Réseau Cinéma CH ; il enseigne en Faculté des Lettres et à l'EPFL.
Ses cours, publications et recherches ont notamment trait à l'étude des pratiques scénaristiques, aux rapports entre la voix et les images en série, à l'histoire de la bande dessinée et, plus généralement, aux questions de narration et de fiction dans les médias audiovisuels. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages théoriques, dont Du bonimenteur à la voix-over (Antipodes, 2007) et Cinéma, machine à mondes.
Essai sur les films à univers multiples (2014), paru dans la collection "Emprise de vue" qu'il dirige chez l'éditeur Georg. Alain Boillat tient à remercier Lionel Jacquod.