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La présente étude envisage une analyse comparatiste des modèles religieux et politiques du pouvoir dynastique en l'an 750, focalisée sur la proximité historique entre la dynastie des Abbassides (750-1258) et la dynastie T'ang (Tang ; 618-907). De cette perspective interculturelle et intertextuelle, la révolution des Abbassides (da‘wa ou dawla), dirigée par les douze nuqab?', miroite la révolte d'An Lu-shan, et la « nouvelle science » (‘ilm al-‘umr?n) d'Ibn Khald?n miroite le système de pensée ju-chia (rujia), « classicisme » ou « confucianisme », le taoïsme ésotérique et le bouddhisme tantrique. Deux espaces politiques, culturels et religieux – l'Empire Arabe pendant la dynastie des Abbassides et l'Empire Chinois pendant la dynastie T'ang (Tang) – se confrontent pour imposer leur domination sur l'Asie Centrale et la Transoxiane, et à cette occasion révèlent deux configurations distinctes de la réalité théocratique, manifestées par des hypostases politiques et éthiques, philosophiques et théologiques, anthropologiques et cosmologiques.
Historien des religions formé en particulier à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, Silviu Lupascu consacre sa recherche à la question de la vérité religieuse propre à l'Orient et à l'Occident.