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Les religions ne sont pas seules à s'occuper d'elles-mêmes et cela vaut aussi pour le christianisme ! Certes, l'expérience intime et la connaissance "par l'intérieur" ont ici toute leur pertinence, et gardent même toujours leur valeur décisive... mais à la condition d'accéder à une vraie conscience d'elles-mêmes, et d'être capables de se soutenir elles-mêmes au sein des interrogations et des débats de la culture ambiante. A la condition, donc, d'être de quelque manière portées au discours. Discours théologique assurément, mais aussi, et de plus en plus, discours de ces "sciences humaines" ou "sciences sociales" spécialisées qu'en référence au champ d'exploration précis qu'elles s'assignent on appelle justement "sciences des religions" . Ce sont de telles approches scientifiques des religions et des faits religieux qui sont publiées dans ce livre. Leurs auteurs appartiennent à la Sorbonne, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au Centre National de la Recherche Scientifique, à l'Université de Louvain... et, bien sûr, aussi à l'Institut Catholique de Paris lui-même, puisque c'est lui qui a organisé leur rencontre. Ethnologues, historiens, psychologues, sociologues, phénoménologues et théologiens ont été conviés à réfléchir sur la spécificité effective et sur l'articulation praticable de leurs disciplines respectives. On les voit ici s'exposer les uns aux autres, s'interpeller, dialoguer. Joseph DORE Directeur de la collection