On pourrait croire que l'évangile de jean échappe aux contestations qui remettent en cause la pensée et la vie religieuses aujourd'hui. Il n'en est... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
On pourrait croire que l'évangile de jean échappe aux contestations qui remettent en cause la pensée et la vie religieuses aujourd'hui. Il n'en est rien.
Car ce qui paraissait enfin acquis sur l'auteur est objet de révision. La multiplicité des lectures possibles et discordantes (historique ou symbolique, gnostique ou judaïsante) met en question le message. Et quel rapport peut avoir ce message avec l'homme contemporain ?
C'est donc par beaucoup de côtés et sous beaucoup d'aspects qu'il faut approcher l'évangile de Jean
pour suivre sa longue élaboration, il faut une connaissance précise des courants culturels palestiniens et judéo-hellénistiques où il a puisé ses images et ses mythes, et des milieux de pensée auxquels s'est durement affronté son message. Et on ne peut éclairer les arrière-plans sans aborder l'univers symbolique de jean, ce jeu de " signes " par lesquels l'évangéliste fait progresser dans sa vision du Fils.
Mais qui a cru aux signes ? Le Fils demeure une source de scandales ; il reste voilé dans la communauté déchirée de ses disciples. L'analyse johannique sur l'incapacité de croire est étrangement moderne, comme l'est sa conception du Malentendu qui exprime la condition humaine devant Dieu. Lucidité implacable, ironie qui serait féroce, si le regard de l'évangéliste n'était saisi et retourné par la puissance de l'Esprit. Des ténèbres, du non-sens, de la cacophonie émerge la lumière.