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La première édition de cet ouvrage date de 2003. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée. En vingt années, même si les fondamentaux de l'approche sont restés stables, beaucoup de changements sont intervenus suivant en cela l'évolution de la pratique et des formations données depuis cette époque. C'est ainsi que tous les textes ont été revus et parfois profondément modifiés, notamment le modus operandi qui a sérieusement évolué depuis cette époque, mais également d'autres textes importants de l'ouvrage et de toutes les techniques, reprises et reformulées pour les actualiser avec la manière dont nous les pratiquons et les enseignons aujourd'hui. Par ailleurs, beaucoup de références bibliographiques ont été modifiées parce que certains textes importants ont bénéficié de nouvelles éditions, comme l'Autobiographie de Still republiée en 2017, et que certains autres, notamment de Still, de Sutherland et de Becker ont été publiés en français. D'autres références qui n'étaient pas connues à l'époque ont fait leur apparition et il a semblé important de les faire figurer. De plus, des propos qui, en 2000, pouvaient paraître quelque peu "révolutionnaires", notamment concernant la conscience des structures vivantes, sont aujourd'hui mieux acceptés, ce qui a permis d'aller beaucoup plus loin dans la réflexion, la cohérence du concept et sa présentation. Il eût été dommage de ne pas profiter de cette évolution qui, selon nous, rend encore plus cohérente l'approche tissulaire par rapport aux fondements de l'ostéopathie proposés par Still, notamment la tripartition de l'homme "body, mind, spirit", et le concept de globalité. Ce point me semble particulièrement important au regard de l'évolution de l'enseignement de l'ostéopathie qui, cherchant à se rapprocher du modèle biomédical actuel, gomme voire fait l'impasse sur bon nombre d'approches pourtant tout à fait en accord avec la philosophie de Still. On enseigne aujourd'hui dans les collèges une ostéopathie privée de sa sève première, la philosophie de Still. De ces collèges sortent des ostéopathes qui sont de vagues mécanos du corps chez qui la globalité, même simplement corporelle, n'est même plus respectée. Nous espérons que cette nouvelle mouture satisfera celles et ceux qui ont discerné dans l'approche tissulaire une voie de pratique ostéopathique intéressante et cohérente par rapport à la philosophie proposée par A.T. Still.