Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages (Broché)

  • Solal

  • Paru le : 19/08/2010
Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
46,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessé d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée. Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible. C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental. La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur.
    • Approche neuropsychologique des troubles spécifiques des apprentissages
    • Approche neuropsychologique de la dyslexie de développement
    • Approche neurologique des dyslexies de développement
    • Génétique de la dyslexie développementale
    • Trouble de l'emapn visuo-attentionnel dans les dyslexies développementales : de la théorie à la pratique clinique
    • Imagerie cérébrale et autisme
    • Apports d'une lecture neuropsychologique dans l'autisme
    • Neurones miroirs et autisme
    • Cognition visuelle et autisme : une comparaison entre perception des stimuli sociaux et non-sociaux
    • Le trouble déficitaire d'attention avec hyperactivité (TDAH) : un syndrome dysexécutif ?
  • Date de parution : 19/08/2010
  • Editeur : Solal
  • Collection : Neuropsychologie
  • ISBN : 978-2-35327-099-6
  • EAN : 9782353270996
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 382 pages
  • Poids : 0.69 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
Les troubles des apprentissages font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif.
Sylvie Chokron est Neuropsychologue, Directeur de recherche au CNRS et responsable d'une équipe de recherche et d'une consultation neuropsychologique à la Fondation Ophtalmologique Rothschild. Son activité de recherche et de clinique concerne l'étude du lien entre vision, attention et cognition. Jean-François Démonet est Neurologue et Directeur de recherche à l'INSERM. Son domaine de recherche concerne la neuropsychologie et la neuro-imagerie des troubles du langage et de la mémoire.

Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages est également présent dans les rayons

Sylvie Chokron et Jean-François Démonet - Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages.
Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages
46,90 €
Haut de page