"Apprends-nous à prier". Pour répondre à cette demande insistante des apôtres, Jésus leur enseigne la prière du Notre Père. Une révolution spirituelle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
"Apprends-nous à prier". Pour répondre à cette demande insistante des apôtres, Jésus leur enseigne la prière du Notre Père. Une révolution spirituelle ! Jésus nous invite à nous adresser à Dieu en l'appelant "Père", et même comme le propose le pape François "Papa", ou "Petit Papa", expressions affectueuses qui traduisent le mot araméen "Abba". Dans ces catéchèses, le pape François médite chacune des sept invocations de la prière du Notre Père, nous introduisant pas à pas dans la prière filiale à Dieu.
C'est toujours dans l'Evangile de Luc que nous trouvons la requête, exprimée par l'un des disciples, de pouvoir être éduqués par Jésus lui-même à la prière. Et il dit : "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11, 1). Ils le voyaient prier. "Apprends-nous — pouvons-nous dire nous aussi au Seigneur — Seigneur, tu pries pour moi, je le sais, mais apprends-moi à prier, afin que moi aussi, je puisse prier". De cette requête — "Seigneur, apprends-nous à prier" — naît un enseignement assez étendu, à travers lequel Jésus explique aux siens avec quelles paroles et avec quels sentiments ils doivent s'adresser à Dieu. La première partie de cet enseignement est précisément le Notre Père. Priez ainsi : "Notre Père qui es aux cieux". "Père" : ce mot si beau à dire. Nous pouvons demeurer tout le temps de la prière avec ce mot uniquement : "Père". Et sentir que nous avons un père : pas un maître, ni un beau-père. Non : un père.