Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Apprendre l'Occitan, promouvoir le Patrimoine - Enquête et réflexions sur l'action des écoles Calandretas dans trois villes d'Occitanie (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 06/01/2023
Les Calandretas sont des écoles associatives créées à Pau en 1979 et qui enseignent la langue occitane selon des modalités immersives et des méthodes... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 octobre et le 8 octobre
  • E-book À partir de 24,99 €
    • PDF
      24,99 €
    • ePub
      24,99 €
Les Calandretas sont des écoles associatives créées à Pau en 1979 et qui enseignent la langue occitane selon des modalités immersives et des méthodes empruntées à C. Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle. A partir d'une enquête ethnographique menée dans trois villes de la région Occitanie, l'auteur analyse la portée de cette politique linguistique par en bas sur la situation sociale de la langue-culture occitane dans ces territoires, plus de 40 ans après leur création.
Ce terrain de trois ans a conduit l'auteur à rencontrer plus d'une centaine d'acteurs : élèves et anciens élèves, parents, enseignants, acteurs associatifs et politiques liés à la question occitane. A travers différentes données issues d'approches diverses, l'ouvrage décrit comment ces écoles/associations influencent positivement les pratiques et les représentations de la langue-culture occitane mais il met aussi en lumière les facteurs limitant la réussite de ces objectifs.
L'auteur invite également à une réflexion plus large sur l'utilisation du terme patrimoine pour catégoriser la langue-culture occitane.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/01/2023
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Sociolinguistique
  • ISBN : 978-2-14-030858-1
  • EAN : 9782140308581
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 302 pages
  • Poids : 0.476 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Grégoire Andreo Raynaud

Grégaire Andreo Raynaud est Docteur en sciences du langage. Après avoir soutenu sa thèse d l'université Paul-Valéry Montpellier 3 au sein du laboratoire Dipralang EA739 en 2021, il est aujourd'hui enseignant-chercheur d l'université d'Aix-Marseille, associé au laboratoire Parole & Langage. Cet ouvrage est le résultat des recherches menées dans le cadre d'un contrat doctoral cofinancé parla région Occitanie et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
La publication a reçu le soutien du Laboratoire DIPRALANG et du Centre International de Recherche et de Documentation Occitane.

Apprendre l'Occitan, promouvoir le Patrimoine - Enquête et réflexions sur l'action des écoles Calandretas dans trois villes d'Occitanie est également présent dans les rayons

Grégoire Andreo Raynaud - Apprendre l'Occitan, promouvoir le Patrimoine - Enquête et réflexions sur l'action des écoles Calandretas dans trois villes d'Occitanie.
Apprendre l'Occitan, promouvoir le Patrimoine. Enquête et...
31,50 €
Haut de page