Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Apprendre à penser, parler, lire, écrire - Acquisition du langage oral et écrit (Broché)

  • ESF Editeur

  • Paru le : 19/02/2009
Tout le monde invoque aujourdhui les "apprentissages fondamentaux" et chacun saccorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
    • ePub
      14,99 €
Tout le monde invoque aujourdhui les "apprentissages fondamentaux" et chacun saccorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et lon se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils sinscrivent. Laurence Lentin a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait dapprendre à penser et à parler et, surtout, que cest en sinscrivant dans lintelligence de cette continuité quon pouvait le mieux aider lenfant et favoriser sa réussite.
Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles quavec les modes passagères. Elles partent de la manière dont lenfant accède à la pensée et au langage et montrent comment ladulte en famille, à la crèche ou à lécole peut devenir auprès de lui un "médiateur expert" . On trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de lécrire.
On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, lacquisition du vocabulaire, lutilisation des albums, lentrée dans lécrit, mais aussi les diffi cultés spécifi ques de certains enfants et la nécessité dun accompagnement particulier. On trouvera, enfi n, des documents utilisables aussi bien avec les enfants quen formation dadultes, des pistes daction pour les praticiens et pour les chercheurs.
Un livre indispensable pour tous les professionnels de la petite enfance aujour dhui.
    • Le français parlé
    • Comment étudier l'apprendre à penser - parler?
    • Apprendre à penser - parler
    • Français oral, français écrit: une même langue
    • Apprendre à lire - écrire
    • Questions et réponses
    • Problématique de l'acquisition du lexique par l'enfant tout-venant depuis la naissance
    • L'intercompréhension dans le dialogue adulte-enfant: une problématique
    • Le texte du livre illustré et l'apprendre à parler, lire et écrire de l'enfant
    • Le formateur est un chercheur
  • Date de parution : 19/02/2009
  • Editeur : ESF Editeur
  • Collection : Pédagogies références
  • ISBN : 978-2-7101-2000-1
  • EAN : 9782710120001
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 178 pages
  • Poids : 0.345 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Lentin

Laurence Lentin, après avoir enseigné dans tous les degrés de l'enseignement, est chercheuse en linguistique de l'acquisition du langage. Fondatrice et ancienne directrice du CRALOE (Centre de Recherche sur l'Acquisition du Langage Oral et Ecrit) à l'université de La Sorbonne Nouvelle, elle est présidente de l'AsFoRel (Association de Formation et de Recherche sur le Langage).

Apprendre à penser, parler, lire, écrire - Acquisition du langage oral et écrit est également présent dans les rayons

Laurence Lentin - Apprendre à penser, parler, lire, écrire - Acquisition du langage oral et écrit.
Apprendre à penser, parler, lire, ...
24,00 €
Haut de page