Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Apprendre à lire - Une pratique culturelle en classe (Broché)

Paul Devin, Christine Passerieux

Jacques Bernardin

(Contributeur)

,

Jacques Crinon

(Contributeur)

,

Maryse Rebière

(Contributeur)

  • Editions de l'Atelier

  • Paru le : 04/03/2021
Quoi qu'en dise le ministre de l'Education nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 16 octobre et le 25 octobre
  • E-book À partir de 9,99 €
    • Multi-format
      9,99 €
Quoi qu'en dise le ministre de l'Education nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs.
C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération.
Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs, Jacques Bernardin, Paul Devin, Jacques Crinon, Christine Passerieux et Maryse Rebière, s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.

Fiche technique

  • Date de parution : 04/03/2021
  • Editeur : Editions de l'Atelier
  • ISBN : 978-2-7082-5365-0
  • EAN : 9782708253650
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 140 pages
  • Poids : 0.172 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 20,0 cm × 1,1 cm

À propos des auteurs

Docteur en sciences de l'éducation, Jacques Bernardin est un spécialiste de l'entrée dans l'écrit à l'école. Il est notamment l'auteur de Comment les enfants entrent dans la culture écrite (Retz, 1997).
Paul Devin et Christine Passerieux - Apprendre à lire - Une pratique culturelle en classe.
Apprendre à lire. Une pratique culturelle en classe
Paul Devin, ...
16,00 €
Haut de page