Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/04/2006
Cet ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 4 septembre et le 13 septembre
  • E-book À partir de 22,34 €
    • PDF
      22,34 €
Cet ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans. Pour l'auteure, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années.
C'est dire, alors, qu'au cœur de l'identité professionnelle enseignante se trouve une personne en apprentissage. Étant engagé dans une démarche de formation, l'étudiant développe progressivement un rapport avec des aspects de l'enseignement qui jusqu'alors l'interpellaient peu : l'école comme institution, les enfants comme élèves, le travail d'enseignement et les responsabilités qu'il comporte, etc.
Dans certains travaux réalisés dans des cours à l'université, l'étudiant révèle-t-il des indices de ces rapports ? Laisse-t-il des traces témoignant de l'image qu'il a de ces nouvelles réalités et de lui-même ? Cette étude propose de saisir ces indices et d'en dégager les particularités. Elle s'adresse à des formateurs préoccupés par la reconnaissance et l'accompagnement du processus identitaire tel qu'il se produit chez l'étudiant durant sa formation.
    • La formation des enseignants du primaire
    • Le concept d'identité professionnelle des enseignants
    • La méthodologie
    • L'analyse des rapports à la formation, à la profession et aux contenus
    • L'analyse des portraits et l'émergence des indices
    • Comprendre autrement l'identité professionnelle des enseignants

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claude Riopel

Détentrice d'un doctorat en psychopédagogie, MARIE-CLAUDE RIOPEL est coordonnatrice principale d'une recherche pancanadienne sur le personnel scolaire de l'enseignement primaire et secondaire. Depuis 1992, elle enseigne dans les programmes de formation initiale et continue des enseignants. Ses intérêts portent sur l'insertion professionnelle, le développement professionnel et la formation à la recherche en éducation.

Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer est également présent dans les rayons

Marie-Claude Riopel - Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer.
Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à...
23,00 €
Haut de page