Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Apprendre à compter : pas si simple ! (Broché)

  • Tom Pousse

  • Paru le : 19/08/2021
Apprendre à compter : pas si simple ! Ce livre veut donner des clés pour comprendre : comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
En stock
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 6 novembre
Apprendre à compter : pas si simple ! Ce livre veut donner des clés pour comprendre : comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu'il n'y parait ; pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés. Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider. La construction de la numération repose sur des bases logiques - comme l'a montré Piaget au milieu du siècle dernier -, mais pas seulement.
Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs. Alors, faut-il avoir l'esprit " logique" pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'on entend par "raisonnement logique" (et ses rapports avec "l'intelligence"), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter.
C'est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre. Peut-on être logique, "intelligent" ou même "très intelligent" et "nul en maths" ? La réponse est encore oui ! C'est ce que nous abordons dans la seconde partie. D'une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux ! ) disposent d'emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs.
D'autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent a différents moments de l'apprentissage - le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites "exécutives", etc. Qu'une seule d'entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c'est l'édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l'apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l'aider efficacement.
Destiné au grand public, ce petit livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l'origine d'échecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d'aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l'enfant apprend à compter.

Fiche technique

  • Date de parution : 19/08/2021
  • Editeur : Tom Pousse
  • Collection : Concrètement, que faire ?
  • ISBN : 978-2-35345-242-2
  • EAN : 9782353452422
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 105 pages
  • Poids : 0.17 Kg
  • Dimensions : 14,4 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Mazeau

Michèle Mazeau est médecin de rééducation, spécialisée dans le suivi des troubles neurodéveloppementaux, en particulier des troubles dys. Après avoir pratiqué au sein d'hôpitaux parisiens et de SESSAD, elle partage aujourd'hui son expérience par l'écriture d'ouvrages et la formation des professionnels concernés.
Michèle Mazeau - Apprendre à compter : pas si simple !.
Apprendre à compter : pas si simple !
12,00 €
Haut de page