Qu'est-ce qu'une plante, qu'est-ce qu'un animal aux yeux d'un indigène amazonien ? Ce que l'on sait d'eux y est-il perçu, organisé et transmis de la... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Qu'est-ce qu'une plante, qu'est-ce qu'un animal aux yeux d'un indigène amazonien ? Ce que l'on sait d'eux y est-il perçu, organisé et transmis de la même façon que chez nous ? D'après les données recueillies chez les Indiens Ashéninka, à la frontière du Brésil et du Pérou, bien des idées reçues sont à revoir. Pour certaines, c'était assez prévisible : les savoirs indigènes n'ont par exemple rien d'un "trésor ancestral" stable. comme parfois on le croit encore. D'autres soulèvent des questions beaucoup plus troublantes pour les sciences cognitives ou l'anthropologie appliquée : malgré l'universalité du cerveau humain, les perceptions les plus immédiates des Ashéninka semblent remodelées par leurs croyances ontologiques : littéralement, ils ne voient pas les plantes et les animaux comme nous.
Marc Lenaerts, anthropologue, chercheur à l'Université Libre de Bruxelles est professeur d l'Académie Royale des Beaux-Arts/Ecole Supérieure des Arts de la même ville.