Biographie d'Alfonso Pinto
Alfonso Pinto (Palerme, 1983) est documentariste et chercheur en Géographie et Cultures visuelles. Après des études en Lettres modernes et Histoire et Géographie, en 2011, il s'installe en France et, en 2016, il soutient une thèse à l'ENS de Lyon sous la direction de Michel Lussault et Thierry Paquot portant sur les imaginaires urbains dans le cinéma des catastrophes. De 2018 à 2022, il travaille en qualité de chercheur post-doctoral et chargé de projet auprès de l'Ecole urbaine de Lyon où il coordonne, entre autres, le pôle Image.
Ses recherches concernent les rapports entre cultures audiovisuelles et sciences humaines et sociales ; la géohistoire culturelle des désastres et des catastrophes ; les expériences, les imaginaires et les esthétiques de l'Anthropocène avec une attention particulière au thème des pollutions et des désastres industriels. Il est l'auteur de nombreuses contributions scientifiques et de vulgarisation en français et en italien.
En 2022, il a publié son premier essai en italien consacré aux catastrophes industrielles (L'accendino dell'Antropocene. Breve storia del disastro industriale, Roma, Armillaria). Entre 2019 et 2022, il a coréalisé avec François Xavier Destors le documentaire de cinéma Toxicily (2023) sur le pôle pétrochimique de Syracuse. Fondateur du collectif Dissidenze Visual Lab qui explore de manière pratique les rapports entre cultures visuelles et sciences humaines et sociales, il est également membre de l'association Cité anthropocène.