Biographie de Georges Wolinski
GEORGES Wolinski est né le 29 juin 1934 à Tunis. Après des études d'architecture à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il fait paraître ses premiers dessins dans la revue Rustica. En 1961, il intègre l'équipe de Hara-Kiri - aux côtés de Gébé, Fred, Reiser, Cabu et Topor. Il y réalise, entre autres, une adaptation dessinée de La Reine des pommes de Chester Himes, avant d'affirmer ses thèmes de prédilection : la société, la politique, le sexe.
Rapidement, le succès est au rendez-vous, faisant de lui l'un des dessinateurs de presse les plus populaires de France. Collaborateur historique de L'Hebdo Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, il travaille également au Journal du dimanche, à France Soir, à l'Humanité, au Nouvel Observateur ou encore à Paris Match. Auteur de bandes dessinées et de nombreux recueils de dessins, il est, dans Charlie Mensuel - dont il fut longtemps rédacteur en chef -, un découvreur de talents, notamment Guido Buzzelli, Charles Schulz ou Guido Crepax.
En 2005, il obtient pour l'ensemble de son oeuvre le Grand Prix de la ville d'Angoulême. Le 7 janvier 2015, il est assassiné à Paris lors de l'attentat contre Charlie Hebdo.