Les reines qui ont fait la France Les chroniques slaves l'ignorent superbement. Les archives françaises en parlent à peine. Elle est pourtant l'ancêtre... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Les reines qui ont fait la France Les chroniques slaves l'ignorent superbement. Les archives françaises en parlent à peine. Elle est pourtant l'ancêtre de presque tous les princes d'Europe ! En 1051, elle épouse en grande pompe Henri Ier, petit-fils de Hugues Capet, roi de France. Trois ans plus tard, en 1054, le christianisme se scinde en deux. L'orthodoxie et le catholicisme divergent et s'anathémisent. Mais la jeune Anne de Kiev, princesse ruthène et reine française, demeure un lien entre l'Orient et l'Occident. Il convenait de rendre toute sa dimension fédératrice à cette souveraine, a fortiori à une époque où l'Ukraine, confrontée à son grand voisin russe, est menacée jusque dans son identité. C'est ce que Philippe Delorme s'emploie à faire, mêlant la rigueur historique qui le caractérise à un sens littéraire aigu, dans ce récit aux allures d'épopée. Historien et journaliste, spécialiste des familles souveraines, Philippe Delorme est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages consacrés aux têtes couronnées".
Historien et journaliste, spécialiste des familles souveraines, Philippe Delorme est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages consacrés aux têtes couronnées.