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Le dessin, part intime et encore peu connue de l'oeuvre d'Anish Kapoor, est pourtant une activité constante et quasi quotidienne pour l'artiste, qui le pratique comme un exercice de méditation. Si les premiers dessins étaient organiques, vigoureux et expressifs, les plus récents sont abstraits, avec des formes primaires minimalistes surgissant de l'espace vibratoire de la couleur, vive et intense. Le sujet principal en est l'inconscient : " ce que j'essaye de faire. dit-il, c'est une peinture de l'intérieur, de mon intérieur ". Les dix gouaches, réalisées en janvier 2011 sur les pages doubles d'un carnet accordéon, développent une thématique particulièrement sombre, essentiellement à base de noirs et de gris. Un grand rectangle noir tel un écran de projection, entouré d'un halo flou de gris, des globes terrestres flottant dans une poudre aimantée, de minces croissants de lunes blanches et des soleils gris foncé, des ovales orange, des vibrations violettes rejetées sur les bordures, suggèrent dualité et combats orageux d'un moi en osmose avec le chaos et l'espace cosmique. Une sorte d'échelle penchée apparaît soudain comme un trait d'union fragile entre deux mondes. Ces images sublimes qui coulent du pinceau d'Anish Kapoor sont des équivalents picturaux de ses recherches sur le vide et le vertige.