Biographie d'Anne Golon
Née en 1921 à Toulon, Anne Golon est une romancière française, connue pour sa saga culte Angélique, ayant pour héroïne une jeune femme contemporaine du roi Louis XIV. Aidée dans ses recherches historiques par son mari, Anne Golon publie Angélique, marquise des Anges, le premier tome, en 1957 en France. Pendant près de trente ans, treize tomes de la saga seront publiés jusqu'au dernier, La Victoire d'Angélique, en 1985.
A partir de 2005, Anne Golon reprend depuis le début l'écriture de cette série ; six tomes ainsi réécrits paraissent aux Editions de l'Archipel. La saga est portée sur grand écran à cinq reprises par Bernard Borderie, avec Michèle Mercier et Robert Hossein, entre 1964 et 1968, est adaptée en comédie musicale, en opéra ou en manga, et traduite dans de très nombreux pays et vendue à plus de 150 millions d'exemplaires dans le monde.
Anne Golon est nommée officier de l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010. Sa vie, à l'instar de celle de son héroïne, est un roman. Elle est décédée en 2017.