Résister au temps, Résister à l'histoire... et Croire en l'homme. Le récit que nous propose André de Peretti nous fait voyager, non seulement dans... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Résister au temps, Résister à l'histoire... et Croire en l'homme. Le récit que nous propose André de Peretti nous fait voyager, non seulement dans le temps : " Quasiment un siècle de pratique de l'interculturel ", mais aussi à travers les espaces de croisement de savoirs et d' " inter-fertilité ", pour se dire qu'en définitive, ne faut-il pas mieux regarder vers le haut, dans une démarche de " coconstruction " et de " non-défensivité " ? : " Tout ce qui monte, converge ". A bien y regarder, c'est l'Espoir qui prédomine dans le récit d'André de Peretti : " cet esprit de résistance et d'espérance " dont nous parle, aussi, Mohammed Melyani. Ne s'installe-t-il pas dans les temps quotidiens, formel, informel ou non-formel que nous pourrions nous approprier dans une temporalité longue des rencontres interculturelles formatrices, ainsi que l'évoque Gaston Pineau ? N'y a-t-il pas de la distance et de la hauteur à prendre face aux événements, celles qu'apporte l'humour que pratique avec génie André de Peretti, comme " gai savoir " de l'amour de la vie ?
Armelle Roudaire est formatrice, chercheur en Sciences de l'Éducation. Elle est directrice d'un Centre d'Accueil de demandeurs d'asile. Jacques Serizel est formateur, chercheur en Sciences de l'Éducation. Il est docteur en Sciences de l'Éducation.