Biographie de Pierre Ramond
Pierre Ramond est né le 26 août 1935 dans le Tarn. Après des études secondaires à l'école de Sorèze et une formation technique d'ébénisterie à Revel, il travaille au faubourg Saint-Antoine. C'est là que s'est développée sa passion pour la marqueterie qu'il pratiqua pour des créations ou des reproductions de meubles de l'ancien régime. En 1969, il est professeur à l'école Boulle, recréant ainsi la section marqueterie.
Devenu Docteur en Histoire de l'art, il est sollicité pour enseigner dans les universités Paris I et Paris IV Sorbonne, à l'École du Patrimoine, puis à Buckinghamshire Chilterns University en Angleterre. Membre du Conseil des Métiers d'Art auprès du Ministre de la Culture de 1994 à 1997, il établit les meilleures relations avec les artisans et les conservations des grands musées, en particulier avec le Département des Objets d'art du Louvre, le Château de Versailles, les musées des Arts Décoratifs, le musée Cognacq-Jay, Nissim de Camondo, le J-Paul Getty Museum de Los Angeles, le Victoria & Albert Museum et la Wallace Collection à Londres où il fut membre du "Conservation Panel".
Il intervient dans de nombreux pays étrangers pour y donner des conférences. Il a assumé également la fonction de président au concours des Meilleurs Ouvriers de France pour les marqueteurs et a collaboré étroitement avec les enseignants des centrales pénitentiaires.