Autour de la Méditerranée, dans des régions marquées par des ressources limitées, l'eau potable est une ressource indispensable et un élément de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Autour de la Méditerranée, dans des régions marquées par des ressources limitées, l'eau potable est une ressource indispensable et un élément de base. Sa présence a souvent conditionné l'installation d'un peuplement humain et donné naissance à des croyances et des rites destinés à la protéger et à la conserver. Aussi, après deux volumes consacrés à des questions d'histoire des techniques et des politiques hydrauliques, le réseau de chercheurs HYDROMED, créé par une équipe d'Aix-Marseille Université en 2015, entend-il explorer les voies religieuses et symboliques des eaux, sources et fleuves, dans les mentalités de la Méditerranée du premier millénaire avant notre ère. Fleuves, sources et fontaines sont couramment associés à des traditions mythiques et étiologiques par le biais de récits aussi bien que par des pratiques rituelles et votives. Croisant approches géologiques et usages culturels ou religieux des points de jaillissement des eaux, l'objectif de l'ouvrage est d'étudier les processus de transformation des paysages naturels autour des sources et des rivières (des grottes naturelles au développement de fontaines bâties ou à la création pure et simple de grottes artificielles). Eau nourricière, délassante, ou guérisseuse, eau-spectacle... Comment a-t-elle été parfois monumentalisée, mise en scène, voire sacralisée ? Dans quelle mesure a-t-elle été considérée comme la base de récits cosmologiques, étiologiques et mythologiques ou comme un miroir de l'identité collective d'un groupe ? Autant de questions auxquelles cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage collectif à partir d'études de cas répartis sur l'ensemble de la Méditerranée.
Betsey Ann Robinson est professeur associée d'histoire de l'art à Vanderbilt Université. Ses travaux incluent l'architecture et l'art grecs et romains, les villes et sanctuaires antiques, ainsi que les paysages - réels, imaginés et représentés dons l'art et la littérature antiques. Depuis 1997, elle effectue des recherches sur le site de la Corinthe antique, avec l'American School of Classical Studies at Athens, en mettant l'accent sur l'approvisionnement en eau. l'architecture et les oeuvres d'art contextualisées. Sophie Souffler, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure. est professeur d'histoire grecque à l'Université d'Alx-Marseille. Spécialiste de l'expansion grecque en Méditerranée occidentale, elle a consacré une grande partie de ses travaux à l'étude des modes de gestion des ressources hydriques en Sicile et Gaule méridionale. Iván Fumadó Ortega ancien élève de l'Ecole espagnole d'histoire et d'archéologie de tome, est chercheur Ramón y Cajal à l'Université de Valence. Spécialiste du phénomène urbain des sociétés phénico-puniques, il s'intéresse aux transferts culturels en Méditerranée occidentale préromaine.