Biographie de Nazario
Nazario Luque Vera, alias NAZARIO, nait le 3 janvier 1944 entre Sevilla et Huelva. C'est en 1972 que tout commence, lorsqu'il s'installe à Barcelone (ville qu'il ne quittera plus) et qu'il fonde le collectif « El Rrollo » avec Mariscal, son ami de toujours. Il publie alors ses premiers fanzines qu'il distribue clandestinement sous le manteau, ce qui lui vaudra d'être poursuivi par la police. Puis 1980 voit naître la célèbre revue espagnole de bande dessinée : El Vibora.
C'est dans cette même revue que Nazario publie les premiers épisodes d'Anarcoma, détective transsexuel - moitié Humphrey Bogart, moitié Lauren Bacall selon l'auteur - déambulant dans les rues moites et labyrinthiques du « bario chino » (aujourd'hui Raval) du Barcelone post-Franquiste. Bien plus tard, Nazario finira par se lasser de « dessiner des bites » et des marionnettes dans des cases et décide d'abandonner définitivement la bd (laissant derrière lui des oeuvres inachevées comme le troisième volume des aventures d'Anarcoma ou l'adaptation de la pièce de théâtre Turandot de Carlo Gozzi) pour se consacrer pleinement à la peinture de natures mortes hyper-réalistes qu'il expose dans des galeries.
Aujourd'hui, à 73 ans, Nazario vit toujours à Barcelone, dans son appartement de la Plaza Real, et vient tout juste de publier ses mémoires dans un livre intitulé « La vie quotidienne du dessinateur underground » (chez Anagrama)