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Compte tenu de la vigueur des débats sur la cause animale, une mise au point s'impose à partir d'une réflexion anarchiste bénéficiant de ses principes fondateurs : liberté de penser, franchise d'expression, refus des tabous, respect du dialogue, refus de la complaisance ou de la chimère, prise en compte des réalités sociales, politiques, économiques et culturelles. Le premier texte aborde l'histoire du végétarisme au sein du mouvement libertaire en Europe occidentale avant 1945. Montrant son importance plutôt précoce, dès la fin du XIXe siècle, il en présente la richesse, la variété, mais aussi ses dérives et son potentiel de discordes. Le deuxième texte, qui détaille les aspects nutritionnels, souligne la nécessité de bien intégrer la question des régimes alimentaires dans nos réflexions. Le troisième texte pose, chiffres à l'appui, la question de la possibilité ou de l'impossibilité du végétalisme sur l'ensemble de la planète dans l'hypothèse où l'humanité tout entière adopterait ce modèle d'alimentation. Contrairement aux apparences, l'issue serait loin d'être simple rien que sur le plan agronomique, agricole et économique. La généralisation du soja et l'adoption de cultures de substitution soulèveraient de nouveaux problèmes. Le quatrième et dernier texte pose la question de la souffrance animale sous l'angle du questionnement éthique. S'appuyant sur une réflexion biologique à partir de l'évolution des espèces, il questionne l'exploitation en ce qu'elle tient du mutuellisme entre l'humain et l'animal à l'échelle évolutive. Il dénonce l'utilisation d'absolus comme arguments d'autorités morales et, plutôt que d'affirmer l'existence d'une solution éthique simpliste à un problème complexe, il propose la possibilité de décisions d'une éthique collective basées sur une heuristique sociale et politique. Pour finir, la postface, qui constitue le cinquième et dernier texte, reprend certains arguments en réponse aux questions suscitées par la précédente édition.
La cause animale est une question complexe, tant individuelle que collective, tant éthique que sociale. Le présent ouvrage se fixe pour objectif d'en explorer les différentes dimensions.