Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Analyses d'images - Patrimoines visuels dans le monde anglophone (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 01/08/2003
" J'appelle images d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 août et le 9 août
" J'appelle images d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre. " Cette célèbre définition de l'image-miroir que nous donne Platon dans La République semble quelque peu restrictive car ancienne. Au XXIe siècle, la notion même d'image est complexe, protéiforme, hétérogène. Désormais, parler d'images signifie parler d'images visuelles, d'images sonores, d'images littéraires, d'images médiatiques voire d'images virtuelles... Dans cet ouvrage, les auteurs se sont limités à deux catégories d'images qui se différencient et se complètent à la fois : les images visuelles, celles qui ont une forme visible (images artistiques ou iconographiques) et les images métaphoriques, celles que suscitent les mots (Images littéraires ou images identitaires). Ce choix délibéré d'appréhender l'image en tant que phénomène global s'inscrit dans le long parcours d'un champ de recherche en pleine expansion dans les études anglophones depuis quelques années. Les auteurs ont choisi de mener de front une réflexion sur l'évocation visuelle dans les textes littéraires et/ou historiques et une analyse de plusieurs catégories d'images, principalement dans les domaines de l'art et de l'iconographie. Analyser une image, c'est tenter de faire sens. C'est avoir recours à une multiplicité de parcours théoriques et de schémas interprétatifs. C'est aussi s'efforcer de maîtriser diverses techniques et méthodes susceptibles d'aider à repérer, à identifier et à décrypter référents et signifiants. Analyser une image, c'est enfin la replacer dans un système de conventions, dans un contexte culturel.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/08/2003
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Didact anglais
  • ISBN : 2-86847-748-8
  • EAN : 9782868477484
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 305 pages
  • Poids : 0.505 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Dickason

Renée Dickason, professeur à l'Université de Caen Basse Normandie, a enseigné pendant de nombreuses années à l'université Rennes 2. Auteur de plusieurs travaux sur l'histoire des médias, des images et des propagandes, elle a notamment publié British Television Advertising - Cultural Identity and Communication (University of Luton Press, 2000) ; Vers la paix en Irlande du Nord : communication politique et publicité télévisuelle 1988-1997 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000). Elle a également été à l'origine de trois ouvrages publiés aux Presses Universitaires de Rennes : Enseigner la civilisation des pays anglophones : Définitions, méthodes, expériences (1998), Radio et télévision britanniques (1999), La consommation culturelle dans le monde anglophone (1999).

Analyses d'images - Patrimoines visuels dans le monde anglophone est également présent dans les rayons

 Dickason - Analyses d'images - Patrimoines visuels dans le monde anglophone.
Analyses d'images. Patrimoines visuels dans le monde anglophone
17,00 €
Haut de page