Dieu serait-il devenu hors de portée de la pensée dans un contexte marqué par son éviction de la culture, par sa " mort ", figure conceptuelle de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Dieu serait-il devenu hors de portée de la pensée dans un contexte marqué par son éviction de la culture, par sa " mort ", figure conceptuelle de la modernité ? Comment penser et comment parler d'un Dieu devenu absent de l'horizon contemporain du pensable ? La fracture du cercle clos du non-lieu de la pensée de Dieu, érigé par la modernité, passe par le réinvestissement de la question de l'analogie. Le théologien allemand Eberhard Jüngel s'y est employé avec bonheur en proposant un modèle théologique d'analogie ajusté à son site d'intelligibilité propre qu'est l'événement de l'incarnation de Dieu (analogie de l'Avent). Qu'en est-il des autres modèles d'analogie ? Qu'en est-il de l'analogie de l'être ? Faut-il définitivement la congédier en raison de sa prétendue incapacité de justifier une parole réellement affirmative sur Dieu ? Le débat que suscitent ces questions ne fera pas l'économie d'une réévaluation de la question de l'être et d'une élucidation du paradigme anthropologique.
Georges Rondo, du diocèse de Metz, docteur en théologie, est enseignant au Theologicum - Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut Catholique de Paris.